Entre attachement à la pensée traditionnelle confucéenne, transitions politiques de l'ère maoïste et ouverture vers l'Occident prônée par Deng Xiaoping dès la fin des années 1970, nous observons l'importance des réseaux dans l'évolution de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).
L'objectif de cet article est d'analyser, dans une perspective historique, le rôle des réseaux au sein des principales mutations de la Chine dans le développement de valeurs éthiques dans les entreprises et la société en général.
A partir d'une revue de la littérature, nous identifions 3 grandes périodes : tout d'abord la conception centrale des relations interpersonnelles dans le confucianisme (guanxi), puis l'approche intégrant les différentes parties prenantes, dont les organisations non gouvernementales (ONG) et enfin, nous observons les évolutions technologiques ayant permis l'émergence d'Internet et de réseaux sociaux propres au pays.
Dans une seconde partie, nous nous intéressons aux représentations sociales de la RSO chez les jeunes chinois et constatons l'importance du réseau comme élément de la responsabilité sociétale de l'organisation.
Cette analyse met au jour le rôle central des réseaux et de la notion de coopération dans la conception d'une RSO propre à la Chine et dans la pratique des affaires.
Les managers français et étrangers désireux de se lancer à la conquête du marché chinois, pays au contexte culturel particulièrement riche, trouveront à travers cette communication des informations utiles sur la meilleure façon d'appréhender et d'échanger avec leurs futurs partenaires.