Lire les contributions > Par auteur > Theurelle-Stein Delphine

Une analyse des freins à la coopération inter-organisationnelle dans le dispositif d'alternance : étude de cas d'une formation commerciale de niveau III.
Delphine Theurelle-Stein  1, *@  , Isabelle Bart-H  1@  
1 : HuMans and Management in Society  (HuManiS)
Unistra
Strasbourg -  France
* : Auteur correspondant

Dans un contexte économique tendu, alors que l'insertion professionnelle des jeunes diplômés s'avère difficile, l'alternance fait l'objet de politiques gouvernementales volontaristes. En effet, après avoir été longtemps stigmatisée en France, elle apparaît aujourd'hui comme la modalité de formation la plus adaptée aux attentes du marché de l'emploi, et ce, à tous les niveaux de qualification. On assiste ainsi à une multiplication des formations en alternance dans l'enseignement supérieur, sous la double impulsion des autorités et de la demande des entreprises concernant une offre de formations professionnalisantes.

Le dispositif d'alternance permet en effet d'allier aux savoirs théoriques dispensés dans les écoles et les universités les savoirs de l'action, acquis en situation de travail. Bien organisée, l'alternance favorise une mise en articulation des savoirs, l'expérience de terrain venant nourrir l'enseignement et les théories permettant d'éclairer les pratiques professionnelles.

Cependant, l'alternance nécessite une coopération entre deux types d'organisations qui se partagent la responsabilité de la formation des alternants : l'école ou l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil. Or, cette coopération entre deux organisations aux logiques a priori contradictoires (formation versus production) ne va pas de soi et nécessite un véritable partage des pouvoirs. L'école doit accepter de déléguer une partie de sa responsabilité pédagogique, tandis que l'entreprise doit renoncer à une rentabilité immédiate de l'alternant et doit composer avec ses absences.

Les recherches sur l'alternance prônent une alternance intégrative, dans laquelle les contenus et les modalités de formation seraient négociés, les différentes formes de savoir mutuellement reconnus et pour laquelle la coopération serait étroite en amont et tout au long de l'action de formation.

Notre recherche a pour but d'étudier les éléments constitutifs de cette coopération inter-organisationnelle particulière. A cette fin, nous nous appuyons sur les travaux relatifs aux dispositifs d'alternance et sur les résultats d'une étude de cas de 16 mois, menée au sein d'une formation commerciale de niveau III, avec une posture de praticien-chercheur. Les résultats de notre étude, confrontés à la littérature, nous permettent de participer à la compréhension des modalités de la coopération école-entreprise dans les formations en alternance et de livrer des pistes pour la mise en place de cette coopération.


Personnes connectées : 1