Lire les contributions > Par auteur > Inès Gaddour

CONTRIBUTION À L'ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE L'AUDIT LÉGAL:PERTINENCE D'UN CADRE D'ANALYSE SELON LE LMX ?
Gaddour Inès  1@  
1 : Département Economie, Finance, Gestion
EMLYON Business School
23, avenue Guy de Collongue, CS40203 69134 Ecully Cedex France -  France

Cette étude développe et teste empiriquement un modèle afin d'étudier les comportements dysfonctionnels des auditeurs seniors dans le contexte français. Nous proposerons, d'abord, une revue de la littérature rédigée dans ce domaine. Nous essayerons, d'en tirer les principaux facteurs ayant été prouvés avoir un impact significatif sur tels comportements. Ensuite, nous tenterons d'identifier d'autres déterminants sous un angle relationnel et managérial principalement la relation supérieur-subordonnée (LMX). Enfin, nous exposerons les résultats de cette étude.
Ainsi, les analyses montrent que la dimension du LMX, à savoir la loyauté, a un effet significatif sur la réduction des comportements adaptatifs (les comportements de réduction de qualité:QTB, la mauvaise gestion de l'équipe d'audit :MGE et les comportements non professionnels: CNP). En outre, la démarche démontre que, sous l'effet de mimétisme, les compétences professionnelles adoptées par un supérieur réduisent le CNP, et aussi le MGE. Ce résultat se confirme également entre les comportements managériaux du superviseur et le CNP.

Par ailleurs, nous mettons en lumière en ce qui concerne les variables démographiques, à savoir le genre, l'expérience en tant qu'auditeur senior et celle en audit, qu'elles ont un vrai impact sur les comportements adaptatifs.
Enfin, certains résultats rejoignent ceux des recherches antérieures concernant l'impact du style d'évaluation basé sur des critères techniques, la pression du budget ainsi que la pression du délai sur les comportements dysfonctionnels.


Personnes connectées : 1