Cette contribution s'appuie sur une recherche menée dans le cadre d'un accompagnement à la création d'entreprises réalisé entre fin 2008 et début 2012 en Bretagne et concerne plus de 600 projets de créations d'entreprises dans le département du Finistère.
La recherche confirme l'importance d'un accompagnement à l'évaluation du projet entrepreneurial en phase amont de la création effective d'une activité. Processus facilitateur, l'accompagnement dans les phases précoces de la création donne aux entrepreneurs la possibilité de préciser leur projet. En leur offrant un cadre de réflexion, il les conforte dans la mise en œuvre de leur entreprise ou leur permet de réaliser leurs limites.
Cette étude met en évidence que la réussite en termes d'accompagnement à la création d'entreprise, c'est aussi parfois mettre en évidence l'inadéquation du projet, de la personne, ou de la dialogique porteur de projet / projet d'activité. Ainsi un accompagnement performant c'est aussi éveiller les doutes et permettre à l'accompagné de s'orienter le cas échéant vers d'autres carrières professionnelles.