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Titre : Formation en entrepreneuriat : apports d'un jeu de plateau avec des scénarios pédagogiques
Karine Le Rudulier  1@  
1 : Institut de l'Ouest : Droit et Europe  (IODE)  -  Site web
CNRS : UMR6262, Universite de Rennes 1
Faculté de Droit et de Science P 9 Rue Jean Mace 35042 RENNES CEDEX -  France

Un professionnel de la formation à la création et un enseignant-chercheur, font le constat d'un manque d'outils pour leurs programmes pédagogiques. De façon empirique après l'analyse des outils existants, ils vont constituer une équipe afin de créer un jeu de plateau avec des étudiants. Après deux études de marché, le renforcement de l'équipe par un concepteur de jeu, plusieurs prototypes et tests in vivo : un jeu de plateau sur la création d'entreprises voit le jour. Cet outil est conçu avec des scénarios pédagogiques intégrables à une session de sensibilisation ou de formation.

Notre objectif est de vérifier si les objectifs pédagogiques du jeu sont atteints à savoir : disposer d'un outil ludique sur la thématique de l'entrepreneuriat ; le fonctionnement des scénarios pédagogiques conçus (en sensibilisation et formation) ; l'articulation ou la complémentarité du jeu avec les autres types de pédagogie existants.

En matière de cadre théorique, la problématique renvoie à la pédagogie en matière d'entrepreneuriat et à l'impact d'un jeu sur un processus d'apprentissage. D'un point de vue méthodologique, des étudiants ayant joué dans le cadre de leur formation ont été interrogés par questionnaire. Puis, des professionnels et enseignants utilisant le jeu ont été interviewés. Une analyse croisant des résultats d'entretiens d'utilisateurs et de questionnaires du jeu permettra de vérifier cette pertinence.

En termes de résultats, l'objectif d'avoir un outil ludique est atteint. Les scénarios pédagogiques conçus sont validés par les enseignants et formateurs. Le premier à savoir la sensibilisation semble à tout à fait opérationnel. Le jeu a été utilisé par les acteurs comme produit d'appel sur des salons ou en tournoi pour faire connaître leur structure et pour sensibiliser à l'entrepreneuriat. Le second scénario lié à la formation est également vérifié. Le jeu sert en validation des connaissances acquises et en complément de cours.

Il est également possible d'évoquer une complémentarité du jeu avec les dispositifs pédagogiques existant.


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